Cartes placement de scène

Publié le 15 juillet 2023 à 10:49

Je partage ici mes cartes " placement de scène" que j'utilise dans la cadre d'atelier de pratique théâtrale pour les exercices suivants : 

Exercice 1 : Pour travailler la présence, simplement demander à un groupe d’élèves ( de 1 à 4) de venir s’installer sur scène dans une attitude neutre, en silence, selon le schéma représenté. Il s’agit simplement pour eux de maîtriser leur attitude, ne pas rire, d’éliminer les gestes parasites. C’est déjà un travail difficile pour beaucoup d’ados !

Exercice 2 : Toujours en silence, les élèves ont 30 secondes pour mémoriser deux schémas et les reproduire au mieux. C’est difficile la première fois mais ensuite ils élaborent des stratégies !

Exercice 3 : Un élève tire une carte et joue le rôle de metteur en scène. Face à la scène, il doit placer les comédiens selon le schéma sans leur montrer la carte. Cet exercice permet de faire travailler le vocabulaire spécifique et la communication !

Exercice 4 : Variante de l’exercice 1 en ajoutant une contrainte imaginaire : le sol est en sable profond, c’est une patinoire, il tombe une pluie torrentielle… tout ce qui est susceptible d’agir sur le corps du comédien et de modifier sa posture et sa démarche.

Exercice 5 : Variante de l’exercice 1 mais cette fois-ci en ajoutant une contrainte imaginaire liée à l’intention : pressés / joyeux / amoureux / en colère/ fatigués / pensifs…

Exercice 6 : Diviser la scène en deux au préalable. Faire des groupe d’un nombre d’élèves obtenus en additionnant deux cartes

( 1+4 = groupe de 5 / 2+4 = groupe de 6 ). Une fois les groupes constitués, révéler les deux cartes au groupe qui doit se diviser et représenter les deux schémas en temps limité ( 30 sec / 1 min). Un bon exercice pour repérer les attitudes de chacun et les atouts : écoute, prise de décision, organisation, communication etc…

Exercice 7 : Former des binômes. Expliquer que les deux corps sont comme soudés et ne peuvent se détacher l’un de l’autre. Donner une carte et demander de reproduire le schéma en doublant chaque personnage. En temps limité pour plus d’enjeu

Exercice 8 : Les élèves ont les yeux bandés et un élève « voyant » doit les installer selon le schéma dans le silence. Travail sur confiance et la manipulation des corps.

Placement De Scene
PDF – 61,2 KB 109 téléchargements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Isabelle
il y a 2 ans

Merci pour ce partage

Créez votre propre site internet avec Webador