
Voici ici un outil pour une analyse chorale de spectacle.
Cette pratique est explicitée ici pour ceux que ça intéressent :
Pour ma part, j'ai choisi la forme d'un puzzle afin de rendre visuel l'apport particulier de chaque dimension du spectacle vivant.
Le document se divise en 8 missions à confier à 8 groupes d’élèves avant d’aller au spectacle pour aiguiser leur œil de spectateur et nourrir leur retour critique sur la mise en scène. Cela peut être adapté en classe pour une visionnage de captation, intégrale ou partielle. Chaque groupe restitue son analyse ( à l’oral et /ou à l’écrit) pour aboutir à une production collective. En fonction des spectacles et/ ou des niveaux, certains modules peuvent être enlevés car cet aspect du spectacle n'est pas prégnant.
Pour aider les élèves, deux volets intérieurs avec du vocabulaire technique et une banque de mots descriptifs sont prévus. J'espère ainsi en finir avec le "j'aime/j'aime pas", "c'est gênant" ou encore "c'est choquant" et autre considération toute faite que les ados aiment nous faire tenir pour des avis personnels. Eux aussi peuvent être enlevés, notamment dans le cadre d'un exercice qui se répète. Après plusieurs analyses dans l'année, on peut retirer certaines béquilles pour évaluer les progrès.
J'espère que ce travail sera utile à d'autres enseignants. N'hésitez pas à me partager vos analyses chorales si vous utilisez le document, je serai ravie de savoir quelle forme prend cette expérience dans vos classes.

Ajouter un commentaire
Commentaires